Le mot du PCA
Dans les années 70 et 80, sous l'impulsion du Président Félix Houphouët Boigny, le secteur semencier a bénéficié d'investissements massifs dans la chaîne de production, de transformation et de commercialisation. L'industrie semencière ivoirienne verra le jour avec les activités de développement comme la CIDV, l'OSP, la SODEFEL, la SODERIZ.
Cependant, dans le cadre de la mise en œuvre des programmes d'ajustement structurel, l'Etat a dû se retirer des activités de production de semences. Il s'en est suivi un démantèlement de cette industrie naissante après la suppression des structures telles que l'OSP (Office des semences et plants) et la CIDV (Compagnie Ivoirienne du Développement du Vivrier).
Depuis 1994, il n'existe plus officiellement de structures responsables de l'industrie semencière. Cette situation a favorisé un marasme dans le secteur semencier. Ainsi, pour redynamiser et personnaliser l'activité semencière de la sous-région, la Côte d'Ivoire a participé et adopter la réglementation CEDEAO / UEMOA portant harmonisation des règles régissant le contrôle de qualité semences végétale et plants, la certification et la commercialisation des semences végétales et plants. Ceci a permis en 2009, la création d'associations de semenciers dont l'ARLASEMCI (Associations Régionale des Semenciers des Lagunes Côte d'Ivoire).
La politique générale de l'ARLASEMCI est basée sur les plateformes interprofessionnelles. Cela permet la formalisation des relations et la formation des acteurs. Une première plateforme a été créée et regroupe une firme semencière, une firme phytosanitaire, des transporteurs, des agriculteurs multiplicateurs, une firme de traitement de semences, un cabinet de formation. Tous ces acteurs sont liés par des contrats sous le contrôle de l'association.
Mesdames et Messieurs, la Côte d'Ivoire a une règlementation, a des hommes, a la terre, a des marchés. Dans l'union, la discipline et le travail, une industrie semencière se réalise. C'est le lieu ici de vous inviter à nous rejoindre pour créer d'autres plateformes interprofessionnelles. La Côte d'Ivoire, terre de semences, se veut aussi votre terre d'opportunité à travers l'ARLASEMCI. Venez investir, notre Association saura vous accompagner dans le respect des textes en vigueur sur l'activité semencière en Côte d'Ivoire, au sein de l'UEMOA et de la CEDEAO.