Présentation de l'ANASEMCI
L’Association Nationale des Semenciers de Côte d'Ivoire (ANASEMCI) est née en avril 2009 pour contribuer à la mise en place en Côte d’Ivoire d’une industrie semencière robuste au service de l’agriculture ivoirienne et les pays de la CEDEAO. Parmi les nombreuses contraintes à la réalisation de l’autosuffisance alimentaire prônée depuis de longues dates par les gouvernements successifs, l’absence de semences de qualité tient une place importante.
En effet, alors que les semences améliorées sont responsables de plus de la moitié de la croissance de la production globale, les producteurs ivoiriens doivent encore compter sur des semences séculaires dont la qualité s’est détériorée au fil des ans et produisant les rendements céréaliers les plus faibles du monde et entretenant la faim et la malnutrition.
En réalité, peu d’options s’offrent aux petits agriculteurs ivoiriens qui produisent la plupart des denrées destinées à la consommation ou à l’exportation.
Ceux-ci ne peuvent généralement, ni payer, ni accéder aux semences à haut rendement capables de garantir une bonne production. A leur niveau, la sélection des semences est encore empirique et basée sur la mise à part des graines ou des plants répondant au mieux à certains critères agronomiques (grosseurs, facilité à se débarrasser de l'enveloppe, résistance), ou sociaux (beauté, appétence, identité) pour la prochaine culture.
Aujourd’hui encore, le secteur semencier très peu développé ne permet pas de fournir un accès approprié aux semences pour les agriculteurs.
Le rôle de l’ANASEMCI a donc été depuis sa création d’aider l’Etat à normaliser la filière semencière en Côte d’Ivoire.
Pour la réalisation de ses objectifs, l’ANASEMCIs’est d’abord préoccupée de se donner les fondements juridiques de son existence et de son fonctionnement. Sur la base de textes forts, l’Association a mené des activités dans la Région des Lagunes et dans d’autres régions, notamment le N’Zi Comoé, le Worodougou et la région des Savanes.