Maïs & Sorgho
Le maïs, première céréale cultivée dans le monde, est omniprésent dans notre quotidien. L'amélioration variétale performante apporte un flux de variétés de plus en plus adaptées à des besoins toujours plus précis et variés des marchés.
Botanique et biologie
De la famille des Poacées, le maïs cultivé Zea maïs sp est issu de la domestication du maïs initiée en Amérique centrale il y a 7000 ans. Présent en Europe depuis Christophe Colomb, il ne s'y est vraiment développé qu'au XXème siècle grâce aux hybrides et aux nouvelles techniques culturales.
Le maïs est une céréale d'été. Il se développe très rapidement et intensément, de mai à octobre. C'est pourquoi il a besoin de températures et de luminosité élevées en été, ainsi que d'eau et de minéraux adaptés à son cycle. Depuis les premiers hybrides des années 50, la sélection a permis de gagner en précocité des variétés et d'étendre sa culture au Nord.
Le maïs omniprésent dans notre quotidien
Les grains de maïs sont riches en amidon et les débouchés sont très divers :
- alimentation humaine : amidonnerie, semoulerie, pâtisserie...
- alimentation animale : fabrication d'aliments pour animaux
- usages non alimentaires : bioplastiques, chimie verte, biocarburants.
Pour près de la moitié des surfaces en France, le maïs est récolté en plante entière (tige + feuilles + épi) et ensilé. Il se conserve ainsi jusqu'à 18 mois et fournit un stock de fourrage de qualité tout au long de l'année aux éleveurs. Sa richesse en énergie en fait un aliment de choix principalement pour les ruminants. | |
Des progrès continus
Les progrès sont constants en maïs : + 1,2 q/ha/an en moyenne depuis 20 ans grâce au progrès génétique !
La très grande diversité des maïs est source naturelle d'améliorations. Les programmes de sélection répondent à tous les besoins des utilisateurs des variétés, qu'ils soient agriculteurs ou transformateurs. Ils sont orientés vers :
- le rendement, dans toutes les précocités,
- sa régularité d'une année sur l'autre,
- la résistance aux stress, pour une encore meilleure efficience vis-à-vis de l'eau,
- la résistance aux maladies, pour des cultures plus économes en produits phytopharmaceutiques,
- la résistance mécanique aux verses,
- les qualités du grain,
- la valeur alimentaire du maïs fourrage
Les meilleures plantes se repèrent toujours par l'œil du professionnel et les résultats d'expérimentation au champ sont décisifs. Mais comme la création d'une variété de maïs nécessite 7 à 10 années d'investissement avant toute commercialisation, le sélectionneur d'aujourd'hui fait appel à des outils complémentaires qui permettent de gagner en efficacité, en précision et en temps et qui sont une gestion puissante des données, et l'emploi à divers degrés de biotechnologies végétales.
La production des semences
Les maïs cultivés sont tous des plantes hybrides : la semence est produite chaque année dans les champs par les agriculteurs-multiplicateurs, en croisant des lignées de parents mâle et femelle.
Les réseaux de production français et les usines sont capables de répondre à une demande toujours plus segmentée, pour la France comme pour l'export où le savoir-faire des producteurs et la qualité des semences françaises sont reconnus.
La Section maïs et sorgho de l'ARLASEMCI :
|
La Section entretient des relations privilégiées avec la filière maïs pour défendre ensemble des dossiers communs, acquérir des références techniques et communiquer auprès du secteur agricole :
FNPSMS : Fédération nationale des producteurs de semences de maïs et sorgho
Maiz'Europ : Organisation fédératrice de la filière française de maïs
ARVALIS - Institut du végétal : Institut de recherche appliquée en agriculture